L’expertise mise en Synergie

Avec l’ambition de valoriser la recherche universitaire et de s’ouvrir au monde de l’entreprise, l’Université Perpignan Via Domitia est un partenaire essentiel du CEEI. Détection des projets à fort potentiel, sensibilisation des étudiants et doctorants, les actions communes s’étendent à de nombreux domaines.
PFT66
En mettant en relation les lycées techniques, la Plate-Forme Technologique permet d’établir un lien entre les lycéens et les entreprises. Dotée d’équipements de pointe et d’une forte capacité d’expertise, la PFT apporte une aide indispensable aux créateurs d’entreprises.
Dans la continuation d’OSEO dont elle poursuit l’activité, la Banque Publique d’Investissement dispose d’outils de financement des projets innovants. Le partenariat de BPI France avec le CEEI lui permet d’être en contact très en amont avec les porteurs de projets. La BPI apporte son expertise financière dans l’analyse des projets.
Pour les projets de développement des énergies renouvelables, le pôle de compétitivité DERBI est un partenaire de premier plan. Il a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie.

Le soutien des acteurs publics

L’Europe soutient PSE par le financement du Fonds Social Européen, mais aussi la labellisation CEEI (EU-BIC)
Le Conseil Régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée accompagne PSE en tant que chef de file du développement économique : dispositifs d’aide à l’innovation et financement direct.
Financeur de PSE depuis l’origine, le Conseil Départemental est toujours à nos côtés.
Perpignan Méditerranée Métropole soutient PSE, s’inscrivant dans une logique de complémentarité des outils d’aide à la création d’entreprise au sein du département.
CCI-Perpignan
La Chambre de Commerce et d’Industrie participe à la création et au développement des entreprises dans les Pyrénées Orientales. Dans ce cadre, le CEEI est un partenaire naturel pour l’accompagnement des porteurs de projets.
Logo CMA 66
L’innovation émerge aussi dans les activités d’artisanat; depuis sa création, PSE entretien des liens forts avec la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Des réseaux actifs

« RésO Incubateurs Pépinières + » est le réseau qui fédère 47 structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Né de la fusion de SYNERSUD (ex. Languedoc-Roussillon) et de REZOPEP (ex. Midi-Pyrénées), ce réseau accompagne par an 1 300 porteurs de projet et jeunes entreprises. Les taux de survie de ces entreprises sont remarquables : 85 % à 5 ans.
numero vert accueil entreprises 66
Accueil Entreprises 66 est une initiative visant à créer un « guichet unique » de la création d’entreprises dans les Pyrénées Orientales. Un numéro vert, des réunions régulières entre les têtes de réseau, et des réunion thématiques permettent aux acteurs de mieux se connaître, d’échanger sur les dossiers complexes. Ainsi, le porteur de projet n’a plus à assumer la complexité institutionnelle et bénéficie d’un service plus réactif.
poleess
Afin de développer l’économie sociale et solidaire, de mieux la faire connaître et d’apporter un accompagnement de qualité aux créateurs d’activité, les acteurs de l’ESS se regroupent en réseau. Petits déjeuners thématiques, parcours de sensibilisation et même organisation d’un diplôme universitaire viennent, d’année en année, illustrer cet effort collectif.