p4-etl-terre-catalane-jean-roque

La pépinière Plein Sud Entreprises a marqué l’histoire économique du département, et mon ambition est de m’appuyer sur les points forts qui ont fait la réussite de cet outil.

Sur un territoire au tissu industriel peu dense, le moyen le plus efficace de créer emploi et activité économique est de soutenir l’innovation et la créativité des entrepreneurs. Les collectivités du département l’ont compris très tôt en créant Plein Sud Entreprises, la pépinière départementale.

Au travers de son label européen, mais aussi du réseau régional SYNERSUD, les entreprises accompagnées par le CEEI ont accès à des outils financiers et méthodologiques exclusifs. Or, c’est bien l’ensemble du territoire départemental qui doit bénéficier de cet atout.

L’innovation n’est pas cantonnée à un domaine d’activité. Au contraire, la créativité qu’elle déploie exige des acteurs publics qu’ils puissent coordonner des expertises diverses. C’est pourquoi en rassemblant dans son Conseil d’Administration le Département, le Conseil Régional, la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, les trois Chambres Consulaires, l’Université et le pôle de compétitivité DERBI, Plein Sud Entreprises est aussi un lieu de dialogue et d’échange.

Enfin, Plein Sud Entreprises occupe désormais des locaux exemplaires au sein de l’Hôtel d’Entreprises. Cet outil immobilier géré par le Département donnera aux entreprises hébergées une image valorisante et ajoutera à l’attractivité de notre territoire.