C’est dans l’accompagnement des spécificités liées à l’innovation que le BIC dispose d’une compétence et d’un réseau particuliers. Il est donc essentiel de pouvoir déterminer avec précision le caractère innovant du projet.
Si l’innovation n’est pas clairement établie, cela ne signifie aucunement que le projet n’a pas d’intérêt ou de potentiel. Simplement, d’autres acteurs de l’accompagnement seront probablement plus à même de suivre ce projet (→ Téléchargez le guide NOOV’LR)
2 – Le projet doit avoir un potentiel économique viable
Même si l’innovation est caractérisée, il est essentiel que le projet puisse déboucher sur une activité commerciale rentable. Un projet situé dans le secteur non marchand peut bénéficier de l’appui de nombreux acteurs, mais le BIC s’adresse prioritairement aux projets d’entreprise.
Il s’agira donc de démontrer qu’il existe un marché solvable pour le nouveau produit ou service envisagé, mais aussi que l’équipe projet, ses ressources et ses compétences, sont en adéquation avec le projet porté.
La procédure pour rejoindre le BIC
1 – Renseigner le formulaire ci-dessous.
2 – Nous prendrons contact avec vous pour fixer, le cas échéant, un premier rendez-vous avec l’équipe.
3 – Si, à l’issue de ce premier rendez-vous, le projet répond à nos critères de sélection, la mise en place d’un accompagnement sur une période de 6 mois permettra de travailler sur un premier plan d’actions notamment concernant les études de faisabilité. Dans le cas contraire, l’orientation vers une structure partenaire plus adaptée aux besoins du projet pourra être proposée.
A l’issue de la phase d’incubation de 6 mois, vous serez invité.e à présenter votre projet devant un comité collégial qui décidera de la poursuite de l’accompagnement sur du long terme.